close
Bracelets

Test des bracelets Pangram Pangram® X CASETiFY

J’ai commandé récemment un bracelet chez les hong-kongais de Casetify, dessiné en partenariat avec les québecois de Pangram Pangram, spécialistes en typographie. Est-ce que ce que le bracelet est aussi sympa que sur les photos ? Est-il confortable au quotidien et est-ce qu’il vaut ses 52$ ? Réponse dans ce test.

J’ai choisi ce bracelet parce que je trouvais son look très original, qui évoque le voyage avec son imitation d’étiquette de bagage d’avion.

Pas de déception là dessus, le rendu est fidèle aux photos et le résultat sort de l’ordinaire. C’est la force de Casetify de proposer ces bracelets personnalisables ou avec des motifs très originaux. Le soin du détail va loin, sur la pointe du bracelet un code barre est positionné de façon à ce que le passant soit avant, l’effet est très réussi.

Là où ça se gâte un peu c’est sur le choix des matériaux et les finitions.
Commençons par le plus important, le « cuir ». Je mets des gros guillemets parce que c’est autant du cuir qu’un bracelet sport en fluoroelastomere. Casetify essaye de bullshiter d’enjoliver ça en appelant ça « Saffiano vegan leather », à la fois résistant à l’eau et aux égratignures et imprimé, mais appelons un chat un chat, c’est du plastique. C’est dommage d’essayer de faire passer ce bracelet pour du cuir, surtout que le matériau n’est pas désagréable à porter, mais c’est sûr qu’en disant que c’est du plastique c’est plus compliqué de justifier la cinquantaine de dollars (d’autant plus que c’est expédié de Chine Hong Kong).
Notons toutefois que l’impression est en progrès quand je compare à mon précédent bracelet Casetify, c’est plus propre, et que l’intérieur du bracelet est mieux fini.

Autre ombre au tableau, le choix des adaptateurs. Sur le quasi totalité des autres fabricants l’adaptateur unique ou pour défaut est acier inoxydable. Là il n’est même pas disponible en choix, j’ai donc commandé avec alu sport.
À la réception, nouvelle surprise, il ne s’agit pas d’adaptateurs à vis mais à tiges télescopiques, dont je trouve le rendu moins sympathique. Le changement est en plus compliqué parce que la tige est à attache rapide donc il faut bricoler pour enlever l’adaptateur sans endommager le bracelet. Dommage parce que la plupart des acteurs, Meridio, Band-Band, Roobaya, Eternel, etc. permettent de choisir les couleurs d’adaptateurs, rien de compliqué.

Je ne parle même pas de la boucle, pas vilaine mais qui n’inspire pas confiance, elle fait fragile.

 

L’ensemble reste agréable à porter, y compris lorsqu’il fait chaud, et ne gêne pas avec une chemise ou pour taper à l’ordinateur. On n’atteindra pas le même confort qu’une boucle sport mais ce n’est pas le but. Inutile de compter sur un assouplissement du bracelet comme on aurait sur un vrai cuir, les premières impressions ne changeront pas et le bracelet ne bougera pas.

Concernant l’emballage, pas de fioriture, c’est simple, propre et efficace. Jolie enveloppe aux couleurs de la marque, qui protège bien la boite. Le packaging du bracelet est facile à ouvrir, avec une fenetre qui permet de voir le bracelet.

Pour conclure, on a une impression globale mitigée, on est sur un bracelet au look très réussi mais avec un matériau faussement cuir. Casetify est censé être le spécialiste de la personnalisation et est situé à côté de l’usine du monde, mais ne propose pas les adaptateurs et boucle dans la finition acier inox donc on doit bricoler le bracelet pour obtenir ce que l’on veut. C’est d’autant plus dommage que ce sont des aspects fondamentaux, alors que le packaging, plus accessoire, est clean.

Review overview

Look 8
Matériaux 3
Sensation au poignet 5
Packaging 6

Summary

5.5 Intéressant Mitigé, look très réussi mais avec un matériau faussement cuir, avec un manque de choix dans les couleurs d'adaptateurs.

@Strapisto

The author @Strapisto

Ma fille s’occupe des crash tests de mes articles, donc quand je vous dis que c’est solide, vous pouvez me croire 😉

Leave a Response